Donald Trump choque encore : “L’Ukraine pourrait appartenir à la Russie un jour…”

Pour distancer la Chine en matière d'IA, Trump décide de... Donald Trump choque encore “L’Ukraine pourrait appartenir à la Russie un jour…”

Crédit Photo : DR

Donald Trump ne s’est pas retenu lorsqu’il a fallu évoquer la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’homme fort de la Maison Blanche a laissé entendre que “l’Ukraine pourrait être russe un jour”.

Donald Trump a été cash en ce qui concerne l’issue de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. “Ils peuvent conclure un accord, ils peuvent ne pas conclure d’accord.

Ils peuvent être russes un jour ou ils peuvent ne pas l’être un jour”, a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à Fox News.

Cette déclaration est arrivée alors que le vice-président américain James David Vance s’apprête à rencontrer Volodymyr Zelensky en Ukraine.

Dans son entretien, Donald Trump a également souligné le retour sur investissement de l’aide américaine à l’Ukraine. Il suggère une compensation avec les ressources naturelles de Kiev telles que les minéraux rares.

“Nous allons récupérer tout cet argent et je le veux. Je leur ai dit que je voulais l’équivalent, comme 500 milliards de dollars de terres rares. Ils ont accepté donc maintenant nous ne nous sentons pas stupides”, a-t-il ajouté.

Le nouveau président américain espère toutefois une fin proche de cette guerre. Cela dit, Donald Trump a déclaré qu’il enverra bientôt en Ukraine son envoyé spécial Keith Kellogg afin d’élaborer une proposition pour arrêter les combats.

Donald Trump fait ainsi pression pour une fin rapide du conflit. Pendant ce temps, son homologue ukrainien Zelensky appelle à des garanties sécuritaires strictes de Washington. Cela, dans le cadre de tout accord avec la Russie.

Les autorités de Kiev craignent que tout règlement qui n’inclut pas d’engagements militaires durs tels que l’adhésion à l’OTAN ou le déploiement des troupes de maintien de la paix, ne laisse au Kremlin, le temps de se regrouper et de se réarmer pour une nouvelle offensive.

Notons que le porte-parole du président Zelensky, Sergiy Nikiforov, a déclaré à l’AFP que le président ukrainien rencontrera James Vance ce vendredi 14 février en marge de la conférence de sécurité de Munich.

Avec l’AFP.