ABC News et George Stephanopoulos ont conclu un accord avec le nouveau président américain Donald Trump dans son procès en diffamation et présenteront des excuses à Donald Trump et verseront 15 millions de dollars à une organisation caritative.
Le règlement a été déposé publiquement le samedi 15 décembre 2024 et révèle qu’ABC versera 15 millions de dollars à titre de contribution caritative à une fondation présidentielle et un musée qui seront créés par ou pour le plaignant.
Le réseau paiera également 1 million de dollars en honoraires d’avocat de Trump.
En effet, le président a intenté une action en justice devant le tribunal fédéral de Floride au début de l’année, affirmant que M. Stephanopoulos et ABC News l’ont diffamé lorsque le présentateur a déclaré à 10 reprises, lors d’une interview controversée à l’antenne avec la représentante du parti GOP de Caroline du Sud, Nancy Mace, en mars, qu’un jury avait conclu que Trump avait “vi0lé” E. Jean Carroll.
Donald Trump accusé de vi0l
Carroll a allégué que le président l’avait vi0lée dans un grand magasin au milieu des années 1990 et qu’il l’avait diffamée en niant ses allégations. Il a nié tout acte répréhensible envers Carroll.
En 2023, un jury a conclu que Trump l’avait agressée s3xuellement, suffisamment pour le tenir responsable de coups et blessures, même s’il n’a pas conclu que Carroll avait prouvé qu’il l’avait vi0lée.
Le jury a accordé à Carroll 5 millions de dollars pour coups et blessures et diffamation. En janvier 2023, elle a reçu 83,3 millions de dollars supplémentaires en dommages et intérêts pour ses déclarations diffamatoires la dénigrant et niant ses allégations.
Un juge a conclu des mois plus tard, en rejetant la contre-action de Donald Trump contre Carroll, que l’affirmation du président sur le vi0l de Carroll était essentiellement vraie.
Le juge a écrit en août 2023 que Trump l’avait frappée dans le sens plus large de ce mot, tel que les gens l’entendent généralement, mais pas tel qu’il est étroitement défini par la loi de l’État de New York.
Dans le procès intenté contre ABC News en mars, Trump a affirmé que les déclarations de Stephanopoulos étaient “fausses, intentionnelles, malveillantes et conçues pour causer du tort”.
L’affaire a pu avancer en juillet, le juge refusant de rejeter le procès, écrivant que ces définitions étaient suffisamment différentes.
Il a ajouté que l’affaire dépendrait de savoir s’il est essentiellement vrai de dire qu’un jury a déclaré le président responsable de vi0l malgré le verdict concluant expressément qu’il n’était pas responsable.