Le prochain locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, a proposé au Parti Républicain de venir en aide aux Démocrates pour rembourser leurs dettes de plusieurs millions de dollars, rapporte le Daily Mail
« Je recommanderais fortement que, en tant que parti et pour l’unité désespérément nécessaire, nous les aidions. Nous avons encore beaucoup d’argent« , cite le Daily Mail les paroles du Président élu.
Le journal souligne que la campagne présidentielle infructueuse de la candidate Démocrate Kamala Harris a entraîné une dette d’au moins 20 millions de dollars.
“Je suis très surpris qu’après avoir mené une campagne présidentielle acharnée et audacieuse en 2020, en récoltant des sommes record, les Démocrates se retrouvent sans un sou”, a précisé Trump.
Donald Trump élu, voici les 4 dates clés à retenir jusqu’à l’investiture
Le chemin est encore long pour Donald Trump avant qu’il ne prenne officiellement ses fonctions. Décisions juridiques, processus électoral…
Le 26 novembre 2024 : la peine dans l’affaire Stormy Daniels
Le prononcé de la peine de Donald Trump, déclaré coupable d’avoir effectué des paiements dissimulés pour étouffer une affaire extraconjugale avec une actrice X.
Il était accusé d’avoir versé à Stormy Daniels 130 000 $, maquillés en frais juridiques, pour taire une relation sexuelle en 2006, rappelle l’AFP.
Il encourt en théorie jusqu’à quatre ans de prison. Mais l’hypothèse d’une peine de prison ferme apparaît plutôt improbable : il s’agit d’une première condamnation pénale et il y aurait trop de difficultés à incarcérer un président en exercice.
Selon Reuters, les avocats de Donald Trump devraient demander de retarder le prononcé de sa condamnation.
Le 17 décembre 2024 : le vote des grands électeurs
Mardi 17 décembre, les grands électeurs se réuniront pour confirmer le vote du 47e président des États-Unis et de son vice-président. Étant désignés par les partis ou les candidats, il est très rare que ces derniers ne respectent pas le vote des Américains.
C’est déjà arrivé cependant : en 2000, la grande électrice démocrate Barbara Lett-Simmons s’est abstenue au lieu de donner son vote à Al Gore, comme le rappelle Le Monde .
Mais ce vote n’aurait pas suffi à faire gagner le candidat démocrate, puisque George W. Bush a remporté le scrutin avec 271 voix sur 538, soit deux voix d’avance.
Les votes sont ensuite transmis avant le 25 décembre au responsable des archives nationales et au président du Sénat, poste occupé actuellement par la vice-présidente, Kamala Harris.
Le 6 janvier 2025 : la certification du Congrès
Les membres de la Chambre des représentants et du Sénat seront appelés à certifier les résultats des élections dans chaque État lors d’une session commune présidée par Kamala Harris.
Le 6 janvier 2021, lors de la dernière élection, alors que Joe Biden avait été désigné président, des partisans de Donald Trump avaient attaqué le Capitole, pour essayer d’interrompre le décompte des voix du collège électoral.
Le 20 janvier 2025 : l’investiture de Donald Trump
Le 20 janvier, Donald Trump est attendu devant le Capitole, à Washington D.C., pour prêter serment devant le « Chief of Justice », président de la Cour suprême. Lors de la cérémonie, il devra prononcer la phrase :
« Je jure (ou affirme) solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. »
Un serment dicté par la Constitution américaine et inchangé depuis George Washington, en 1789.
Traditionnellement, l’ancien président accueille son successeur. Mais en 2021, Donald Trump avait laissé son colistier, Mike Pence, accueillir Joe Biden.