Interrogé sur ses impressions vis-à-vis de la grande carrière de Fally Ipupa, le producteur Don Jazzy a fait une déclaration assez surprenante. Il a fait des éloges à l’artiste congolais pour ses exploits.
Premièrement, le patron de Mavins Record a reconnu que la musique nigériane continue de conquérir le monde. Ceci, grâce à des artistes comme Davido, Wizkid, Ayra Starr, Rema, etc.
Mais en seconde position, lorsqu’il fallait désigner l’artiste le plus écouté dans toute l’Afrique, Don Jazzy a désigné Fally Ipupa.
« C’est vrai que depuis 15 ans la musique nigériane s’impose partout dans le monde. Mais il faut avouer que Fally Ipupa est l’artiste Africain le plus écouté sur toute l’étendue du continent africain. Et ceci, depuis qu’il est dans le showbiz. Il fait partie des artistes qui valorisent la culture africaine », a-t-il déclaré.
Il est à noter que de jour en jour, les artistes nigérians font des sorties pour jeter des fleurs à l’artiste congolais. Bien avant Don Jazzy, c’était la superstar Burna Boy qui s’est inclinée devant Fally Ipupa.
Pour l’histoire, certains fans de Burna Boy s’étaient amusés à le comparer à Fally Ipupa. Et dans le lot, certains estiment que le chanteur congolais doit s’incliner devant son collègue nigérian.
Interrogé sur cette comparaison, l’auteur de la chanson « Ye » a surpris plus d’un. Burna Boy a déclaré que cela est injuste de le comparer à Fally Ipupa. Parce que, selon lui, l’artiste congolais a fait ses preuves sur plusieurs générations.
« Présentement, je suis l’artiste africain qui fait vibrer le monde, je l’admets. Mais vouloir me comparer à Fally Ipupa, c’est carrément injuste.
Fally a demeuré le seul artiste africain de sa génération et de la nouvelle génération à avoir persisté sur la scène musicale depuis qu’il a sorti son premier album (« Droit chemin », NDLR) en 2006.
Aujourd’hui, ça fait 15 ans que Fally continue à être au top. Il multiplie les albums et remplit les grandes salles de spectacles.
C’est énorme ce qu’il a fait et continue de faire dans sa carrière. Je le respecte beaucoup », a-t-il déclaré, mettant ainsi fin au débat.