Selon Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), la France a désormais plus besoin du Maroc que le Maroc n’a besoin d’elle.
Cette tendance s’explique par le rôle stratégique du Maroc en Afrique et sa vision d’avenir.
Le Maroc « est devenu plus nécessaire à la France que l’inverse », a-t-il déclaré en marge du forum « Atlantic Dialogues 2024 » qui s’est tenu à Rabat du 12 au 14 décembre 2024.
Paris, qui cherche des solutions durables pour le développement et la stabilité en Afrique, trouve dans le Royaume un partenaire solide.
Le Maroc, avec sa situation géographique et ses grands projets sur le continent, est au cœur de l’Afrique, en plus de son rôle dans la résolution des crises, a dit l’homme politique français.
Ce rôle, notamment en ce qui concerne les questions liées au changement climatique et à la migration, ne peut être ignoré, selon le même intervenant.
Strauss-Kahn a affirmé que le Maroc est un acteur indispensable dans la construction du « Global South », soulignant que le Maroc, à travers son engagement en Afrique et ses succès économiques et diplomatiques, joue un rôle central dans la création de cette nouvelle structure géopolitique.
Il a expliqué que le Royaume, grâce au Roi Mohammed VI, a réussi à affirmer sa position et à émerger sous une nouvelle forme, aussi bien en Afrique qu’ailleurs.
Les initiatives marocaines en Afrique francophone, à travers des projets industriels et bancaires, montrent un pays qui maintient des liens forts avec l’Europe et les Etats-Unis, tout en développant des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs.
Le Maroc s’impose ainsi comme un partenaire de choix, capable de fédérer les efforts autour de solutions communes, et comme un catalyseur de la stabilité régionale, selon M. Strauss-Kahn.