Sale temps pour le dollar. La devise américaine est clairement bousculée par les économies des pays émergents, et même en Europe, fait savoir Business Insider.
Le média a listé sept menaces qui pourraient remettre en cause le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar.
– La montée en puissance du yuan: la Chine met des bâtons dans les roues à Washington, en cherchant à commercer avec ses partenaires en Yuans.
– Un possible Fonds monétaire asiatique: la Chine et la Malaisie envisagent désormais la création d’un Fonds monétaire asiatique, dans le but de secouer l’emprise américaine sur l’économie.
– Une monnaie commune sud-américaine: le Brésil et l’Argentine ont récemment annoncé qu’ils souhaitaient lancer une devise commune, le « sur ». Si le projet est mené à bien, il pourrait s’étendre à d’autres pays de la région, pronostique Business Insider.
– La grogne française: le privilège exorbitant du dollar a aussi de plus en plus de mal à passer en Europe. Le Président français, Emmanuel Macron, a ainsi récemment exhorté les Vingt-Sept à lutter contre « l’extraterritorialité du dollar américain ».
– Les stablecoins adossés à l’or: le dollar peut également être mis en danger par l’apparition de nouvelles cryptomonnaies, souligne Business Insider. Parmi elles, les cryptos stables (stablecoins en anglais), moins fluctuantes que les autres, intéressent déjà certains États.
– La roupie qui séduit les pays du Golfe: comme la Chine, l’Inde souhaite internationaliser sa monnaie, la roupie. Le pays flirte en particulier avec les Émirats arabes unis et leur a proposé d’effectuer des échanges non pétroliers en roupies.
– Les BRICS veulent une autre monnaie de réserve: le groupe des cinq (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) souhaite développer une nouvelle unité de réserve différente du dollar. Celle-ci pourrait être basée sur un panier de devises des États membres.