Le dollar fléchit ce mardi 6 mai 2025, en l’attente de la concrétisation d’accords commerciaux entre les Etats-Unis et ses partenaires, au premier jour de la réunion de la banque centrale américaine (Fed).
Vers 18H55 GMT, le billet vert perdait 0,47% face à l’euro, à 1,1369 dollar, et 0,58% face à la livre, à 1,3375 dollar.
« Le marché se concentre à nouveau sur le commerce« , juge auprès de l’AFP Adam Button, de ForexLive.
« La Maison Blanche promet depuis des semaines qu’un accord commercial est imminent » avec plusieurs puissances économiques, « mais ce n’est toujours pas le cas« , ajoute l’analyste.
Donald Trump a dit mardi devant le Premier ministre canadien Mark Carney qu’il « adorerait » trouver un nouvel accord commercial avec Ottawa, tout en affirmant qu’il ne voulait pas des voitures ou de l’acier venant de son voisin du nord.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a de son côté déclaré mardi que les États-Unis devaient changer leur approche « menaçante » s’ils souhaitent parvenir à un accord, selon l’agence de presse Xinhua.
« Nous sommes arrivés à un point où le marché ne veut plus entendre parler d’accords commerciaux, il veut voir des accords signés ou au moins quelque chose de plus tangible que des promesses« , estime Adam Button.
Par ailleurs, « les inquiétudes continuent de croître quant à la possibilité d’un ralentissement exacerbé de l’activité économique avec la mise en œuvre des droits de douane », écrivent les analystes de Monex USA.
En revanche, la réunion de la Réserve fédérale « n’est pas vraiment un facteur important » pour les cambistes, selon M. Button.
« Le marché ne s’attend pas à une baisse des taux de la Fed cette semaine, il ne s’attend pas non plus à un signal quelconque concernant une baisse des taux en juin« , souligne l’analyste.
En Roumanie, la perspective que le candidat d’extrême droite George Simion remporte les élections le 18 mai après sa victoire écrasante au premier tour suscite « des inquiétudes quant à un éventuel renoncement du pays à sa position pro-UE et sur la capacité du gouvernement à appliquer un resserrement budgétaire« , souligne Nicholas Farr, de Capital Economics. La Roumanie affiche le pire déficit public des membres de l’Union européenne.
Face à cette instabilité politique, le leu roumain chutait de 1,86% face au billet vert, à 4,4818 lei pour un dollar, et de 2,31% face à l’euro, à 5,0941 lei.
Avec AFP