De plus en plus de pays africains achètent de l’or dans leurs réserves pour se protéger contre les pertes au change, craignant que les États-Unis n’utilisent leur monnaie comme instrument de pression, rapporte le service d’information de la plateforme numérique Money Metals Exchange (MME), spécialisée dans les transactions de métaux précieux.
Cette année, plusieurs pays africains, dont le Zimbabwe, Madagascar, le Nigeria, la Tanzanie, l’Ouganda et le Soudan du Sud, ont pris des mesures pour augmenter leurs réserves d’or.
Par exemple, le gouvernement tanzanien a annoncé son intention de dépenser 400 millions de dollars pour l’achat de six tonnes d’or.
Le ministère des Finances de la Tanzanie a également publié une directive visant à limiter l’utilisation du dollar américain sur son territoire.
Cette tendance reflète une volonté croissante de ces nations de renforcer leur stabilité économique et de réduire leur dépendance à l’égard des fluctuations du dollar américain, tout en se prémunissant contre les éventuelles pressions économiques et politiques exercées par les États-Unis.