Le dollar accentue son repli ce jeudi 7 novembre 2024, corrigeant partiellement sa hausse spectaculaire de près de 2% mercredi avec l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, et avant une décision de la Réserve fédérale (Fed).
Vers 14H35 GMT (15H35 à Paris), la devise américaine perd 0,63% face à l’euro, à 1,0797 dollar.
Elle se rétracte également de 0,80% face à la livre, à 1,2983 dollar, après la décision de la Banque d’Angleterre (BoE) de réduire ses taux d’intérêts de 0,25 point.
Les analystes s’attendent à une baisse équivalente de la part de la banque centrale américaine, la Fed, qui se prononce également jeudi sur ses taux.
Pour Antje Praefcke, analyste de Commerzbank, le résultat de l’élection présidentielle américaine « ne changera rien à la politique monétaire de la Fed à court terme ».
Face à une inflation apaisée, « la Fed peut abaisser davantage son taux directeur afin de devenir moins restrictive » et de relancer l’économie, a-t-il expliqué.
Avant tout, le marché corrige en partie la folle envolée du dollar mercredi, poussé par les politiques inflationnistes incluses dans le programme du républicain, ce qui alimente les attentes de taux plus élevés à plus long terme aux Etats-Unis.
Les investisseurs prévoient désormais une réaction « rapide de la Banque centrale européenne (BCE) » pour contrer la chute de l’euro et faire face aux nouveaux tarifs douaniers que pourraient mettre en place la nouvelle administration américaine, souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
La livre remonte également de 0,17% face à la monnaie unique, à 83,16 pence pour un euro.
La BoE a sans surprise, abaissé jeudi son taux directeur d’un quart de point, pour la deuxième fois de l’année, à 4,75%, satisfaite de l’évolution de l’inflation. Mais elle dit craindre que le nouveau budget britannique renforce à moyen terme la pression sur les prix.
« Le budget signifie que la Banque d’Angleterre ne réduira pas les taux aussi rapidement et de façon aussi important » qu’escompté jusqu’ici, estime Paul Dales, analyste chez Capital Economics.
Les devises des pays scandinaves grimpent également après des annonces de leurs banques centrales respectives jeudi, à +1,88% face au dollar pour la couronne norvégienne et +1,29% pour la suédoise.
En Suède, la Riskbank a baissé jeudi son taux directeur de 0,5%, à 2,25%. La monnaie est en hausse, car cette diminution était attendue par le marché et que des données sur l’inflation suédoise en octobre indiquent une hausse plus forte que prévue.
La banque centrale norvégienne a quant à elle maintenu jeudi son taux directeur inchangé, à 4,50%, au plus haut niveau depuis 16 ans, et réitéré qu’elle le maintiendrait ainsi jusqu’à la fin de l’année.
Avec AFP