Le dollar grimpait ce jeudi 14 mars 2024, suite à la publication de prix de gros et de ventes au détail en hausse aux Etats-Unis, susceptibles de retarder une baisse des taux américains, tandis que le bitcoin redescendait d’un nouveau sommet atteint plus tôt.
Vers 16H50 GMT (17H50 à Paris), le billet vert progressait face à l’euro, qui reculait de 0,27% à 1,0887 dollar, et montait face à la livre, en repli de 0,37% à 1,2750 dollars.
Les prix de gros « aux États-Unis ont surpris à la hausse, ce qui renforce les craintes d’une montée des pressions inflationnistes et de la possibilité » que la Réserve fédérale (Fed) « ne soit pas en mesure de réduire les taux d’intérêt aussi rapidement que prévu », estime Kathleen Brooks, de XTB.
Les prix de gros, côté producteurs, ont progressé de 0,6% sur un mois en février, contre 0,3% en janvier, tirés par les prix de l’essence à la pompe, selon l’indice des prix à la production PPI publié jeudi par le département du Commerce.
La hausse est bien plus forte que les 0,2% qui étaient attendus par les analystes, selon le consensus de Market Watch.
Les ventes au détail aux Etats-Unis sont également reparties à la hausse au mois de février, progressant de 0,6%.
« À l’heure actuelle, le marché s’attend à ce que la première baisse de taux (de la Fed, ndlr) intervienne en juillet« , rapporte l’analyste de XTB.
La prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) doit se tenir la semaine prochaine, les 19 et 20 mars.
Le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d’Angleterre (BoE) rendra lui sa décision jeudi prochain.
En début de séance, la livre avait bénéficié des signes d’une amélioration du marché de l’immobilier au Royaume-Uni qui a quelque peu tempéré les attentes de baisses de taux britanniques.
Côté Banque centrale européenne (BCE), « tout indique que juin est l’option la plus probable » pour une première baisse de taux, estime Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.
Le bitcoin perdait de son côté 2,74% à 71.147 dollars, après avoir touché en début de séance un nouveau record absolu à 73.797 dollars, toujours porté par les retombées du lancement d’un nouveau produit d’investissement sur les marchés américains.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.