Face au dollar, il est difficile pour de nombreuses monnaies de prendre le dessus. Néanmoins, ce 11 septembre, une monnaie africaine a réussi à faire un énorme bond devant le géant.
En effet, le rand sud-africain, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a connu une appréciation de 0,55% face au dollar américain. Cette progression signale un regain de vigueur de la monnaie sud-africaine.
Cette hausse du rand fait suite à un léger affaiblissement global du dollar de 0,2% comparativement aux autres devises majeures. Mais selon les analystes de la Rand Merchant Bank (RMB), le rand pourrait rapidement reperdre du terrain si la volatilité persiste sur les marchés.
En effet, la suite de l’appréciation de la monnaie sud-africaine dépendra beaucoup d’indicateurs économiques américains à paraître cette semaine. Les investisseurs guettent notamment l’indice des prix à la consommation aux États-Unis mercredi, qui influencera les futures décisions de taux de la Réserve fédérale.
« Un début de semaine calme, mais les risques sont élevés en milieu de semaine, avec l’IPC américain mercredi, puis les annonces de la BCE et la conférence de presse jeudi », prévoient les analystes de RMB.
USD/ZAR has rolled over and is testing towards 19.00. Data/event risk is low, but global markets are showing some volatility. #Markets
— RMB – Rand Merchant Bank (@RMBCIB) September 11, 2023
La prudence reste donc de mise quant à la pérennisation de la hausse du rand. La monnaie sud-africaine conserve une grande vulnérabilité aux soubresauts de l’économie mondiale.
Son appréciation ponctuelle ce lundi ne marque pas encore un renversement décisif face au puissant dollar. Les jours à venir seront déterminants pour juger si le rand entame un redressement durable.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Rigobert Song : « J’ai la pression », le coach du Cameroun surprend avec cette déclaration