2 nouveaux pays s’apprêtent à abandonner le dollar ; la raison

Avec la signature de ces 3 accords économiques de 350 millions de dollars, ce pays maghrébin va devenir encore plus riche

Crédit Photo : DR

La France et le Brésil, deux grandes puissances économiques, voudraient renoncer au dollar sur les marchés internationaux, ce qui montre la nécessité d’abandonner la monnaie des États-Unis à l’échelle mondiale, indique le site d’information turc Haber7.

« Après le Président brésilien Lula da Silva, le Président français Emmanuel Macron a également déclaré la nécessité de s’éloigner du dollar et de ne pas dépendre au dollar américain transfrontalier », indique la publication.

BRICS : « Une monnaie capable de détrôner le dollar »

Précédemment, Lula da Silva avait appelé les BRICS à rechercher une monnaie alternative à cette monnaie dans le commerce. Il a également exhorté les pays en développement à utiliser les monnaies nationales dans leurs règlements réciproques.

Le 14 avril, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a noté qu’en instrumentalisant le dollar, les États-Unis avaient « scié la branche sur laquelle ils étaient assis », et que l’abandon de cette monnaie était actuellement « irréversible ».