En Côte d’Ivoire, plusieurs voies dans la capitale viennent d’être renommées. Elles immortalisent désormais les légendes du pays telles que Dj Arafat, Didier Drogba, etc.
À Abidjan, les voies de circulation se présentent en trois catégories. Il y a les boulevards qui relient généralement deux ou plusieurs communes.
Il y a ensuite les avenues. Ce sont des voies qui relient deux boulevards, deux places ou deux quartiers. Enfin, il y a les rues.
Bruno Nabagné KONÉ, le ministre en charge de l’Urbanisme a récemment expliqué les nouvelles dénominations.
Il a expliqué que les boulevards portent les noms de personnalités qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’anciens chefs d’État, Premiers ministres ou ministres.
« Certains noms de personnalités étrangères qui ont eu un apport positif à la marche de notre pays, ont été maintenus », a précisé le ministre.
« Les noms attribués aux avenues sont ceux de personnalités politiques, de sportifs de haut niveau, d’artistes, de scientifiques.
Il s’agit de personnes qui ont hissé haut le drapeau de la Côte d’Ivoire ou qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à son essor.
Au niveau des rues, nous avons privilégié les noms de personnalité ayant une histoire avec une commune donnée ou qui, ayant vécu dans la commune en question, ont eu un parcours national remarquable », a expliqué le ministre.
Cliquez ici pour voir la liste des nouvelles dénominations des voies en Côte d’Ivoire.