Diversité linguistique : Ces pays africains en tête du classement

Ce pays très apprécié par les étrangers africains va changer sa politique d'entrée sur son territoire, un visa...

Credit Photo : On Media

Parlant de diversité, l’Afrique est un véritable creuset de langues. Certains pays du continent dénombrent en ce sens plusieurs centaines d’idiomes parlées sur leur sol.

D’après les données compilées par Statista, le Nigeria arrive en tête avec pas moins de 520 langues répertoriées. Il devance largement le Cameroun qui en compte 227.

Même s’ils ne sont pas les langues les plus parlées du continent, la multitude de dialectes locaux témoigne de l’incroyable diversité linguistique africaine.

En effet, les mastodontes que sont le swahili, l’haoussa et le yoruba comptent chacun des dizaines de millions de locuteurs, surtout localisés dans l’est et le sud selon Statista.

Pourtant, à côté de ces langues dominantes, subsistent des centaines d’idiomes moins répandus, parfois cantonnés à une petite zone géographique. Mais qui coexistent souvent dans un même pays.

Ainsi, en plus de ses deux langues officielles (le français et l’anglais), le Cameroun compte pas moins de 225 autres langues autochtones !

Même constat en République démocratique du Congo qui, avec 214 langues, arrive en 3ème position des pays les plus linguistiquement diversifiés du continent.

Sans oublier le Tchad (129 langues) et le Soudan (114 langues) qui complètent le top 5 de ce classement étonnant. Une profusion qui témoigne de la formidable richesse culturelle du continent africain.

Quel est selon vous le pays africain le plus impressionnant en matière de diversité linguistique ?

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.