Au Sénégal, Sidiki Kaba vient d’être nommé premier ministre. Le gouvernement d’Amadou Ba a été dissout ce mercredi 6 mars à quelques jours des élections présidentielles.
En effet, Sidiki Kaba, ministre de l’intérieur dans le gouvernement dissout occupe désormais le poste de Premier ministre du Sénégal.
Amadou Ba est candidat à l’élection présidentielle. Après avoir fait ses cartons, il devrait se consacrer à sa campagne électorale.
Le changement du premier ministre au Sénégal intervient en plein tumulte.
🛑 Urgent
Dissolution du gouvernement : Sidiki Kaba est nommé nouveau Premier ministre. pic.twitter.com/VOrGB8nu3r— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) March 6, 2024
Sidiki Kaba pour finir le mandat de Macky Sall
Sidiki Kaba ne devrait que peu de temps aux côtés du président Macky Sall. Il ne reste qu’un mois pour le président sénégalais.
Durant ce mois, Macky Sall et Sidiki Kaba devraient tout mettre en œuvre pour une tenue des élections reportée. La tâche ne sera pas aisée.
En effet, le Sénégal connait une grave crise politique depuis le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février.
Le président Macky Sall a convoqué un « dialogue national » et soumis des préconisations au Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a finalement fixé la date du premier tour de l’élection au 31 mars, avant l’expiration du mandat du président Sall le 2 avril.
Pour les élections, 19 candidats seront en lice, dont le candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye, actuellement détenu.
Notons que le Conseil constitutionnel a également validé une loi d’amnistie pour les actes liés aux violences politiques des dernières années.
Cette loi est controversée et certains craignent qu’elle ne permette à des auteurs de crimes graves d’échapper à la justice.
L’opposition et la société civile restent vigilantes et attendent de voir comment la situation va évoluer.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.