Les 16 et 17 mai 2024, le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine, un pays membre important des BRICS.
Lors de sa visite d’État, le Président russe visitera deux villes, à savoir Pékin et Harbin, a précisé la presse locale.
Il s’agit du premier voyage de M.Poutine à l’étranger depuis son investiture le 7 mai 2024.
Au cours du séjour du président russe, il va s’entretenir avec son homologue chinois sur des questions liées au partenariat global et à l’interaction stratégique.
À la suite des négociations, il est prévu la signature d’une déclaration commune des chefs d’État et d’un certain nombre de documents bilatéraux.
Ensuite, les deux Présidents participeront à une soirée de gala pour marquer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et l’ouverture des Années de la culture de la Russie et de la Chine
Le programme prévoit une rencontre entre Poutine et le Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang.
Enfin, Vladimir Poutine se rendra à Harbin, où il participera à la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition EXPO russo-chinoise et du quatrième Forum russo-chinois sur la coopération interrégionale.
Pour rappel, il s’agira de la quatrième rencontre en face à face entre Vladimir Poutine et Xi Jinping depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
Quelques jours avant le lancement de cette invasion, les deux pays avaient affirmé que leur amitié était « sans limites ».
Et depuis, leurs relations diplomatiques et commerciales se sont nettement renforcées. La Russie a trouvé en la Chine un partenaire économique crucial face à l’avalanche de sanctions occidentales décrétées en réaction à son offensive militaire.
De son côté, la Chine bénéficie d’importations à bas coût de gaz et de pétrole de chez son voisin.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok