L’Ukraine a décidé d’affermir ses relations avec les pays africains. C’est donc à ce titre que le pays inaugure cette semaine six ambassades sur le continent africain.
À la suite du Rwanda et de la RDC, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accueillir le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.
En effet, le chef de la diplomatie ukrainienne devra s’y rendre pour l’ouverture d’une représentation diplomatique qui devra siéger dans la commune de Cocody, située à Abidjan, la capitale économique du pays.
D’une part, cette initiative permettra de solidifier les relations bilatérales entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire.
D’autre part, cette décision de Kiev témoigne de la qualité des relations existantes entre les deux pays.
Rappelons qu’en octobre 2022, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’était rendu en Côte d’Ivoire pour selon lui, voir dans quelle mesure « les deux pays peuvent travailler ensemble sur les questions commerciales et sécuritaires ».
Cette démarche du chef de la diplomatie ukrainienne avait permis aux deux pays de signer deux mémorandums sur la sécurité et la formation des diplomates.
En effet, il faut dire que, comme l’avait souligné le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, l’Ukraine souhaite partager son expérience en « matière de lutte contre la cybercriminalité et la désinformation » avec ce pays ouest-africain.
L’ouverture de cette embrassade à Abidjan répond aussi au principe de « réciprocité », a commenté un responsable ukrainien, selon RFI.
« La Côte d’Ivoire nous soutient au niveau international : elle vote à l’ONU en notre faveur », a ajouté la source.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok