Diplomatie : La Corée du Nord ferme son ambassade dans ce pays africain ; les raisons

Corée du Nord

Crédit photo : STR / AFP

Après un demi-siècle de présence diplomatique dans l’un de ses plus anciens alliés en Afrique, la Corée du Nord a décidé de fermer  son ambassade en Ouganda.

 Cette décision a été annoncée après une rencontre entre le président ougandais Yoweri Museveni et l’ambassadeur nord-coréen Jong Tong Hak.

« L’ambassadeur Jong a informé le président que la Corée du Nord avait décidé de réduire le nombre de ses ambassades en Afrique, dont l’Ouganda, afin d’accroître l’efficacité » de ses représentations à l’étranger, a précisé un communiqué de la présidence transmis mardi à l’AFP.

« Nos relations amicales se poursuivront et seront encore renforcées et développées », a assuré l’ambassadeur nord-coréen, cité dans le communiqué.

 Pour rappel, la Corée du Nord a établi des liens avec l’Ouganda peu après l’indépendance de l’ancienne colonie britannique en 1962 et a soutenu le dictateur Idi Amin Dada lors de sa prise de pouvoir en 1971, avec des armes et des formations militaires.

 La Corée du Nord avait ouvert son ambassade un an plus tard alors que la communauté internationale avait mis à l’écart le dirigeant ougandais.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :  Ce président africain se rend dans une école et vérifie le cours copié par les élèves