Diplomatie : la CEDEAO appelle à la levée des sanctions contre les États putschistes

Diplomatie : la CEDEAO appelle à la levée des sanctions contre les États putschistes

Crédit photo : DR

La Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appelé ce mercredi 21 février 2024 la levée des sanctions contre les pays frappés par un coup d’État, à la veille d’une réunion d’urgence des chefs d’État dans cette région en proie à des troubles.

La CEDEAO est plongée dans la crise après que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont déclaré leur retrait du bloc le mois dernier.

La région a également été secouée par la décision soudaine du président Macky Sall de retarder les élections au Sénégal.

L’ancien dictateur militaire, le général Yakubu Gowon, qui a dirigé le Nigeria contre les séparatistes du Biafra pendant la guerre civile de 1967 à 1970, a averti que la CEDEAO était « menacée de désunion ».

Il a exhorté les dirigeants ouest-africains à envisager la « levée de toutes les sanctions imposées au Burkina Faso, à la Guinée, au Mali et au Niger ».

Lors d’une réunion organisée par la CEDEAO à Abuja, la capitale du Nigeria, il a appelé le Burkina Faso, le Mali et le Niger à repenser leur décision.

« S’il vous plaît, rejoignez-nous, revenez », a-t-il dit.

Les trois pays étaient membres fondateurs de la CEDEAO en 1975, mais le bloc les a suspendus à la suite de coups d’État militaires qui ont renversé des gouvernements civils élus.

Elle a imposé de lourdes sanctions au Mali et au Niger, qui sont toujours en vigueur contre Niamey.

Lundi, l’armée guinéenne, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en septembre 2021, a décrété la dissolution du gouvernement.

Gowon a dirigé le Nigeria alors que la guerre civile faisait rage dans le sud-est après que les séparatistes Igbo ont déclaré une République indépendante du Biafra. Plus d’un million de personnes sont mortes – pour la plupart des Igbos – à cause de la guerre, de la famine et de la maladie.

L’homme de 89 ans est depuis devenu le doyen des hommes d’État d’Afrique et les médias locaux ont rapporté qu’il avait rencontré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu avant de prononcer son discours.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a déclaré que Gowon avait délivré un « message puissant ».

Touray a confirmé que le sommet extraordinaire du bloc aurait lieu samedi et a déclaré que « les dirigeants garderont à l’esprit votre message lors de leurs délibérations ».

Les troubles dans la région ont mis en doute le rôle plus large du bloc vieux de près de 50 ans, en particulier après que son avertissement d’une éventuelle intervention militaire au Niger l’année dernière ait échoué sans aucun signe que le président déchu du pays soit sur le point d’être rétabli.

© AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.