‎Diplomatie : ce pays d’Europe ambitionne de relancer sa coopération avec le Burkina Faso

‎Diplomatie : ce pays d'Europe ambitionne de relancer sa coopération avec le Burkina Faso

Crédits photo : VOA

‎Ce pays d’Europe souhaite relancer sa coopération bilatérale avec la République du Burkina Faso.

‎En effet, la Hongrie aspire à un renforcement de l’axe Ouagadougou – Budapest.

‎Le lundi 08 septembre 2025, le représentant diplomatique de la Hongrie au Burkina Faso, Tamás Endre Fehera était au cabinet du chef de la diplomatie burkinabè, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré.

‎Cette rencontre entre les deux parties, s’inscrivait dans la dynamique d’un nouvel élan dans les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Hongrie.

‎Ainsi, lors des échanges, les discussions ont principalement porté sur les liens bilatéraux entre les deux nations.

‎L’ambassadeur hongrois a notamment exprimé le désir de son pays à travailler au renforcement de la coopération entre Ouagadougou et Budapest.

‎Le pays d’Europe envisage surtout renforcer sa coopération avec cet État sahélien, dans le secteur du commerce, de l’enseignement supérieur, de l’eau et de la défense.

‎Les autorités hongroises entendent prioriser une coopération axée sur un partenariat gagnant-gagnant.

‎Afin de permettre aux deux pays de consolider leur coopération dans les secteurs susmentionnés, les deux parties ont souligné la nécessité de mettre en place des « cadres d’échanges entre les hommes d’affaires et entre les acteurs hongrois et burkinabè concernés par ces domaines de coopération ».

‎ »Les grandes lignes de la relance de la coopération entre les deux pays, pourraient être tracées par les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Hongrie, en marge des travaux de la 80e Assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvriront dans quelques jours à New York », a fait savoir le ministère burkinabè des Affaires étrangères.

‎Par ailleurs, un autre point fort de coopération diplomatique entre les deux Etats a également été abordé.

‎En effet, les deux personnalités ont souligné l’importance de procéder à la nomination d’un consul honoraire du Burkina Faso en Hongrie.

‎Alors que le ministre burkinabè des Affaires étrangères a réitéré la disponibilité de son pays à œuvrer au renforcement de la coopération avec ce pays européen, l’ambassadeur hongrois a pour sa part, tenu à saluer la détermination de Ouagadougou en faveur de la souveraineté nationale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp