Après plusieurs décennies, ce pays européen ouvre à nouveau son ambassade dans cet État d’Afrique de l’Est.
En effet, les relations diplomatiques entre la Hongrie et la Tanzanie connaissent une nouvelle étape majeure.
La coopération diplomatique entre les deux pays se renforce avec l’ouverture d’une représentation diplomatique hongroise sur le sol tanzanien.
Le lundi 29 septembre 2025, la Hongrie a procédé à la réouverture de son ambassade à Dar es Salaam, la capitale économique tanzanienne.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó.
Lors de la cérémonie, il a décrit cette décision de rouvrir l’ambassade Hongrie en Tanzanie, comme la « correction d’une erreur passée », faisant référence à la fermeture l’ancienne ambassade hongroise dans ce pays africain il y a 34 ans.
Pour le chef de la diplomatie hongroise, la Tanzanie représente un partenaire majeur de Budapest.
De ce fait, il estime que la réouverture d’une représentation diplomatique hongroise sur le territoire tanzanien était importante au vu de leur coopération.
« Malgré les 6 000 kilomètres qui nous séparent, la Tanzanie reste un partenaire clé pour la Hongrie », a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères.
Il a également souligné que cette nouvelle démarche contribuera à renforcer la coopération bilatérale entre Dar es Salaam et Budapest.
« Dans les domaines où la Hongrie est leader mondial, tels que la gestion de l’eau, la sécurité alimentaire, les soins de santé et l’agriculture, nous sommes prêts à contribuer au succès de la Tanzanie », a indiqué Péter Szijjártó.
Mieux, l’ouverture de cette représentation diplomatique hongroise permettra de soutenir le programme de bourses d’études de la Hongrie en faveur des étudiants tanzaniens.