Bassirou Diomaye Faye, le président sénégalais, a clairement l’intention de rompre avec l’habitude protocolaire qui consiste à placer la photo des présidents dans les bureaux.
Arrivé au pouvoir en avril 2024, l’ancien secrétaire général du parti politique, le Pastef, ne veut pas faire comme ses prédécesseurs.
Diomaye Faye a invité les bureaucrates à ne pas mettre sa photo dans leurs bureaux, mais une autre à la place.
Le président sénégalais se réclame être un simple « serviteur de la nation » et non « Dieu » ou « une icône » pour être placé sur les murs.
« Je ne veux pas de ma photo dans vos bureaux. Je ne suis ni Dieu ni une icône ; je suis un serviteur de la nation », a-t-il déclaré.
En lieu et place de la photo du président, Diomaye Faye, propose une autre image à la place.
« Placez plutôt des photos de vos enfants là pour que vous les regardiez chaque fois que vous êtes sur le point de prendre une décision », indique t-il.
En clair, le président sénégalais appelle les bureaucrates et agents des administrations publiques à penser aux enfants et à la jeunesse sénégalaise avant de prendre des décisions.
Dès son arrivée au pouvoir, l’actuel homme fort du Sénégal n’a pas caché son intention de révolutionner les pratiques administratives.
Le duo Diomaye Faye et Ousmane Sonko a pour ambition d’apporter des améliorations dans les pratiques de gouvernances et ceci dans tous les domaines.