Lors d’une récente interview, Didier Zokora est revenu sur un malentendu avec Didier Drogba, tenant à s’excuser auprès de son ex-coéquipier.
En effet, lors de la finale de la CAN 2012, Didier Drogba a raté sa chance d’offrir le sacre à la Côte d’Ivoire face à la Zambie.
À la 70e minute de la finale, le meilleur buteur des Éléphants a manqué un penalty, alors que les deux équipes étaient à égalité.
Le score est alors resté nul et vierge, après le temps de jeu réglementaire et les prolongations. La Côte d’Ivoire et la Zambie ont alors été obligées de se départager à la suite des séances de tirs au but.
À la suite des tirs au but, la Côte d’Ivoire s’est inclinée sur le score de (8-7 a.p). Une défaite qui a ensuite fait réagir Didier Zokora qui a remis en cause la légalité de Didier Drogba de se charger du penalty à ce moment bien précis, lors d’une interview en 2020.
« C’était moi le préposé aux penaltys en première position et en deuxième, c’est Salomon Kalou ou peut-être Yaya Touré, ça dépend de celui qui joue. (…) Ce qui est bien dans ce milieu d’entraîneurs, c’est que tous les entraîneurs, avant les matchs, ont des fiches dans lesquelles ils font la présentation de leur équipe, définissent qui tire les corners, qui est à telle position sur les coups de pied arrêtés… Donc si Zahoui a encore ses fiches, je pense que vous aurez la vérité. Ce n’est pas compliqué », a-t-il déclaré en 2020 sur les ondes de la radio ivoirienne, Fréquence 2.
La déclaration avait suscité une réaction énigmatique de Didier Drogba, laissant présager une tension entre les deux ex-coéquipiers.
Quatre ans après sa déclaration, Didier Zokora est enfin revenu sur ses paroles, clarifiant les choses sur le sens de sa déclaration.
« Mes 15 ans passés en sélection, je n’ai jamais été en porte-à-faux avec un partenaire, donc je pense que les coulisses des vestiaires sont importantes. J’ai eu beaucoup de polémique sur cette vidéo (le penalty raté de Drogba).
Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Lors de l’émission (sur Fréquence 2), ils m’ont demandé ce qui m’a marqué en sélection en carrière, et j’ai répondu que la finale contre la Zambie. Pourquoi ? Parce que Didier Drogba ne devait pas tirer le penalty. Il y a Yaya (Touré) qui prend le ballon et lui, il dit : ‘Donne-moi le ballon.’ C’est normal, c’est le capitaine de la Côte d’Ivoire, c’est la hiérarchie.
Il prend le ballon, le coach (François Zahoui) dit : ‘Maestro, arrache le ballon à Didier Drogba’, et j’ai dit : ‘Non, c’est le capitaine… c’est normal, c’est le leader.’ Après ça, il a manqué le penalty… . Drogba, c’est un grand frère, c’est un leader, je n’ai jamais voulu le dénigrer. Il a apporté beaucoup à la Côte d’Ivoire comme moi. Il n’y a pas de polémique, si jamais je l’ai offensé, je tiens à m’excuser. Ce n’était pas mon intention, c’était juste le contexte de la vidéo», a clarifié Didier Zokora.