Didier Drogba revient sur son penalty raté en finale de la CAN 2012 : « Pendant un mois, je n’arrêtais pas de pleurer »

Ballon d'Or 2024 Didier Drogba

Crédit photo : Sport News Africa

Lors de la finale de la CAN 2012, Didier Drogba a raté sa chance d’offrir le sacre à la Côte d’Ivoire face à la Zambie.

À la 70e minute de la finale, le meilleur buteur des Éléphants a manqué un penalty, alors que les deux équipes étaient à égalité.

Le score est alors resté nul et vierge, après le temps de jeu réglementaire et les prolongations. La Côte d’Ivoire et la Zambie ont alors été obligées de se départager à la suite des séances de tirs au but.

À la suite des tirs au but, la Côte d’Ivoire s’est inclinée sur le score de (8-7 a.p). Une défaite qui a lourdement été amère pour les supporters ivoiriens, mais plus encore pour Didier Drogba.

Lors d’une récente interview, l’ancienne gloire du football ivoirien est revenu sur ce moment sombre de sa carrière, livrant une confidence.

À en croire la star, pendant un mois, il n’arrêtait pas de voir défiler dans son esprit, les images de son penalty raté, passant toutes ses journées à pleurer.

« Ça a été le moment le plus difficile de ma carrière de joueur. On avait la plus belle équipe à l’époque et le fait qu’en tant que capitaine, je rate ce penalty en finale dans ce moment précis, après en avoir marqué tellement , quand j’étais rentré chez moi, pendant tout un mois, je je n’arrêtais pas de pleurer« , a -t-il déclaré.

Son penalty raté avait aussi fait réagir Didier Zokora qui a remis en cause la légalité de Didier Drogba de se charger du penalty à ce moment bien précis, lors d’une interview en 2020.

« C’était moi le préposé aux penaltys en première position et en deuxième, c’est Salomon Kalou ou peut-être Yaya Touré, ça dépend de celui qui joue. (…) Ce qui est bien dans ce milieu d’entraîneurs, c’est que tous les entraîneurs, avant les matchs, ont des fiches dans lesquelles ils font la présentation de leur équipe, définissent qui tire les corners, qui est à telle position sur les coups de pied arrêtés… Donc si Zahoui a encore ses fiches, je pense que vous aurez la vérité. Ce n’est pas compliqué », avait-il déclaré en 2020 sur les ondes de la radio ivoirienne, Fréquence 2.

À ce sujet, Didier Drogba a aussi tenu à apporter un démenti en clarifiant la situation.

« C’était mon rôle. Les penalties c’était moi. Pour vraiment éclaircir tout débat, il était écrit qui tire les penalties, qui tire les coups francs et qui tire les corners. J’étais désigné pour me charger des penalties« , a-t-il admis.