Didier Drogba, l’ancien international ivoirien, a expliqué dans une interview accordée à Tribune Libre, les réalités qui se cachent derrière la carrière de footballeur.
Selon l’ancien buteur de Chelsea, contrairement à ce qu’on peut penser, être footballeur ne rime pas automatiquement avec le fait d’être riche.
La star ivoirienne indique que seul un nombre limité de joueurs dans le monde arrive à jouer au très haut niveau et à percevoir des salaires colossaux.
De plus, même les joueurs qui reçoivent de très gros salaires, se retrouvent souvent malheureux dès lors qu’ils ne jouent pas dans leur équipe.
Ceci parce qu’ils sont avant tout des compétiteurs et ont l’ambition de prouver aux yeux du monde qu’ils sont les meilleurs dans leur domaine.
« Il y a beaucoup d’argent (dans le football), mais il y a beaucoup d’argent quand tu réussis, quand tu arrives au top.
Mais il faut savoir qu’il y a très peu de joueurs, c’est ce qu’on appelle l’élite, qui ont ces salaires stratosphériques. Les autres, c’est beaucoup plus difficile. Il y a une sorte de classe moyenne et puis il y a plusieurs niveaux.
Il ne faut pas croire que tous les joueurs, toutes les personnes qui jouent au football sont des millionnaires ou des milliardaires.
L’argent fait partie de ce métier, mais je suis bien placé pour vous dire que ce n’est pas ce qui rend le plus heureux.
En tant que sportif, en tant que compétiteur, ce qui nous importe, c’est la compétition. Tu as beau avoir le meilleur salaire de l’histoire du football, mais si tu ne joues pas, tu es malheureux.
Donc ce n’est pas l’argent qui nous fait courir, c’est la passion, c’est l’envie de réussir, de prouver qu’on est le meilleur, de montrer qu’on est capable de réaliser quelque chose de grand », a déclaré l’ancien buteur de Chelsea.