Interrogée sur l’organisation de la CAN tous les 4 ans au lieu de 2 ans, Didier Drogba a donné une réponse assez surprenante. Il a avoué que cela pourrait être bénéfique pour les joueurs africains évoluant dans des clubs or du continent.
En effet, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs sont confrontés à un dilemme. Ils doivent choisir entre défendre leur nation et perdre leur place en club, ou décliner leur participation en sélection et se titulariser dans leurs clubs.
André Onana, le gardien de Manchester United, avait fait face à cette situation. Lors de la CAN 2023, des rumeurs ont circulé, selon lesquels il pourrait perdre son titre de gardien titulaire s’il quitte son club temporairement.
Abondant dans le même sens, Didier Drogba a confié que l’organisation de la CAN tous les 4 ans éviterait aux joueurs africains de se retrouver en difficultés dans leurs clubs respectifs.
« Cela peut être une bonne chose parce que cela donnerait une saveur bien particulière à ce trophée par sa rareté.
Au terme, on va être obligé d’arriver à cela. Car les joueurs africains évoluant en Europe sont pas mal lésés par rapport à leurs clubs.
À l’époque, quand on jouait la CAN en janvier, partir en sélection, c’était mettre en danger sa place de titulaire. C’était vraiment compliqué« , a confié l’ex-joueur de Chelsea.
Un avis que partage également le coach Emerse Faé. Interrogé sur le même sujet, ce dernier a répondu en ces termes :
« Ce serait bien d’être comme en Europe et en Amérique du Sud et de jouer tous les quatre ans.
Je pense que ce sera plus facile pour les joueurs. Parce qu’ils auront moins de matches et qu’ils seront peut-être plus forts s’ils jouent moins.
Tous les joueurs de Côte d’Ivoire veulent venir en équipe nationale pour jouer pour leur pays.
Donc, à chaque pause internationale, nous aurons tous nos joueurs et nous serons prêts pour les matchs« , a-t-il lâché.