Sans aucun doute, Didier Deschamps est l’un des meilleurs sélectionneurs de sa génération. Il a mené l’équipe de France au sommet du monde en 2018. Après une riche carrière en tant que joueur, Deschamps a réussi à s’imposer comme un technicien de premier plan dans sa carrière d’entraîneur démarrée en 2001. S’il connait un succès dans le management d’une équipe, c’est notamment en France.
Après un court séjour globalement positif à la tête de la Juventus en Serie B (2006-2007), le sélectionneur français n’a plus trouvé preneur en dehors de la France. Ainsi, il reviendra en 2009 prendre les commandes de l’Olympique de Marseille.
Alors qu’il est très rare de compter les entraîneurs français recherchés en dehors de la France, le sélectionneur des Bleus estime qu’il ne s’agit pas d’un problème de compétence.
« L’entraîneur français, pour différentes raisons, est sous-évalué. Y compris en France d’ailleurs, où beaucoup d’entraîneurs étrangers sont choisis alors qu’il y a énormément de très bons techniciens français disponibles. Mes collègues étrangers qui exercent en France sont compétents, ce n’est pas la question. Et quand ils viennent, ils sont souvent entourés d’un staff large, qu’ils ont choisi. Ce n’est pas souvent le cas pour un coach français. C’est peut-être une question de réseaux aussi”, a laissé entendre Deschamps dans un entretien à VSD.
Et de conclure : “On a objectivement un handicap : notre pratique des langues étrangères, regrette DD. Nous ne sommes pas assez bons dans ce domaine. Un entraîneur étranger, en France, peut ne pas parler français, on l’admettra. Va en Italie, en Angleterre ou en Espagne. Si tu ne parles pas la langue du pays, tu n’es même pas sollicité. C’est un constat”.
Lire aussi :
Zidane se confie : « S’il y a bien un joueur qui me fait lever de ma chaise c’est… »
Pour ne rien rater de l’actualité et ne rien rater rejoignez notre communauté Telegram.