Didier Deschamps va-t-il être viré suite à l’élimination de la France à l’Euro 2024 ? C’est l’une des questions auxquelles a repondu Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football.
Le sélectionneur a signé un contrat avec les Bleus, qui devrait expirer en 2026. Et en participant à l’Euro 2024, Didier Deschamps avait pour objectif de réaliser un exploit avec la France.
Mais alors que lui et son équipe ont réussi à atteindre l’étape des demi-finales, l’Espagne les a éliminés sur un score de 2 buts à 1. Après le match, Philippe Diallo a éclairci l’opinion publique à propos de la collaboration avec Didier Deschamps.
Le président de la FFF a indiqué que le coach sera maintenu à la tête de la sélection française. Une réponse qui devrait mettre fin aux rumeurs sur le licenciement du coach.
Il convient de rappeler qu’après la défaite contre l’Espagne, Didier Deschamps a relevé les imperfections au sein de son équipe.
L’équipe de France « a manqué de jus, de fraîcheur » face à l’Espagne, victorieuse 2 à 1 de la première demi-finale de l’Euro 2024 à Munich, a-t-il regretté.
Il a ensuite reconnu la supériorité technique des joueurs de la Roja qui ont rendu difficile la prestation de ses joueurs :
« On le savait très bien, ils viennent très vite presser derrière » à la perte du ballon.
Face à la solidité de l’adversaire, « on n’a pas bien orienté (le jeu) vers l’avant », a encore déploré le sélectionneur, avant de revenir sur la dernière occasion du match obtenue par son capitaine Kylian Mbappé.
« C’était une bonne opportunité (d’égaliser) pour nous. Après, on est tombé sur une belle équipe d’Espagne.
(…) Évidemment, il y a des choses qu’on aurait pu mieux faire face à un adversaire qui a une bonne maîtrise et sait faire preuve de vitesse devant ».
« On a eu à gérer pas mal de joueurs qui avaient des situations compliquées. Face à une équipe de cette qualité, c’est difficile, même si on a bien rivalisé », a-t-il poursuivi.
Suite à cette élimination, l’équipe de France a fait face à des critiques sur la toile. Répondant à cela, le coach a pris la défense de ses protégés.
« On a très bien défendu, on n’avait pas toutes les armes offensives, il a fallu s’adapter (…) On a fait en sorte d’être compétitifs, mais avec forcément des limites », a réagi le technicien.