C’est un fait ignoble qui a retenu l’attention de plus d’un ce samedi 20 janvier en Italie.
Alors que l’AC Milan s’est déplacé sur la pelouse de l’Udinese dans le cadre de la 21e journée de Serie A, le gardien français Mike Maignan a été victime de cris racistes de la part des supporters de l’Udinese en première période.
Une situation insupportable qui a obligé le portier tricolore à quitter la pelouse à la 33e minute de jeu. Et en guise de soutien, l’international français a été rejoint par le reste de son équipe, ce qui a provoqué l’arrêt temporaire de la rencontre.
Cet acte a fait réagir plusieurs acteurs et observateurs du football. C’est le cas de Didier Deschamps qui a tenu à réagir ce dimanche 21 janvier.
Le sélectionneur français a en effet réagi aux insultes racistes dont a été victime son gardien et il n’a pas tardé à lui apporter son soutien.
« J’apporte tout mon soutien à Mike Maignan. Ce que notre gardien a vécu hier à Udinese est totalement inadmissible. Je comprends parfaitement sa décision de quitter le terrain.
Les insultes racistes sont inacceptables et doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. Le racisme n’a sa place nulle part et doit être combattu sans relâche », a-t-il laissé entendre dans un communiqué.
A noter que ce n’est pas la première fois que Maignan est la cible d’injures racistes venues des tribunes depuis qu’il a rejoint l’AC Milan en 2021.
Il avait par le passé déjà dénoncé le comportement de tifosi de la Juve en septembre 2021, puis de ceux de Cagliari en mars 2022, mais ce qui s’est passé au Bluenergy Stadium « n’a pas sa place dans un stade », a-t-il relevé après la rencontre remportée 3 à 2 par le Milan.