Programmé aux côtés de Youssoupha, Fally Ipupa ou encore de Maître Gims pour un concert caritatif dans le but de soutenir les enfants victimes de la crise dans l’Est du Congo, Didi B a envoyé un puissant message qui fait jaser au Rwanda.
En prélude à ce concert caritatif prévu le 7 avril à l’Accor Arena à Paris, la star ivoirienne, Didi B, a été virulent à l’endroit du Rwanda. “Lors de mon invitation au Trace Awards 2023 au Rwanda, je n’avais pas conscience de la crise des habitants de l’Est du congo.
C’est suite à ma publication en compagnie d’une haute autorité du Rwanda que j’ai eu écho, grâce à mes frères et sœurs du Congo, de ce génocide.
Cela comprend notamment des meurtres, extermination, esclavage, déportation, torture, violences sexuelles et persécutions dans le conflit Rwando-congolais.
À la suite de cela, j’ai décliné toute sollicitation au Rwanda que ça soit pour des promoteurs que des organisations internationales, et je continuerai à le faire jusqu’à nouvel ordre.
Il était important pour moi de rejoindre mes frères congolais, artistes, bénévolement pour que l’on porte tous ensemble ce message haut et fort « Freecongo ».
Et apporter notre contribution musicale et solidaire au profit de l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
En ce mois de jeune, redoublons nos prières pour tous les peuples opprimés”, a-t-il affirmé
Didi B frustré par l’ingérence du Rwanda dans la crise de l’Est du Congo
Cette initiative est considérée comme scandaleuse par le Rwanda. Les autorités de Kigali sont remontées à propos de la date de cet événement.
La journée du 7 avril étant décrétée comme journée internationale commémorative du génocide rwandais, Kigali estime que le concert devait être reporté.
Notons que l’Est de la RDC est plongé dans un conflit armé opposant le mouvement du M23 à l’armée régulière. Le Rwanda est accusé de soutenir les assaillants contre le Congo.
Pour ce concert caritatif en soutien aux enfants victimes du conflit à l’Est du Congo, Didi B sera aux côtés du gratin de la musique africaine et française.
En effet, des artistes légendaires tels que Dadju, Maître Gims, Angélique Kidjo, Céline Banza, Youssoupha, Fally Ipupa, Gazo, Stefflon Don, Soolking, Ya Lévis entre autres seront de la partie.