Le célèbre rappeur américain Diddy, condamné pour deux chefs d’accusation de pr0stitution, a écrit une lettre au juge chargé de son procès pénal, demandant sa clémence lors de sa condamnation.
Dans cette lettre de 4 pages, il s’excuse pour toute la souffrance et la douleur causées et affirme s’être réhabilité après 13 mois passés dans une prison de Brooklyn.
La lettre du jeudi 2 octobre 2025 arrive quelques heures avant son audience de détermination de la peine, vendredi à 10h00 HE (15h00 GMT).
En juillet 2025, il a été reconnu coupable de deux chefs d’accusation de prostitution et encourt désormais jusqu’à 20 ans de prison. L’accusation requiert une peine d’au moins 11 ans, mais les avocats de Combs demandent sa libération plus tard ce mois-ci.
Dans sa lettre au juge Arun Subramanian, le rappeur s’excuse pour avoir agressé son ex-petite amie, la chanteuse Casandra Ventura, écrivant : “J’ai littéralement perdu la tête”.
La lettre de Diddy au juge
“Je suis désolé pour cela et je le serai toujours. Ma violence conjugale restera toujours un lourd fardeau que je devrai porter à jamais.
Je me suis égaré. Ma chute est due à mon égoïsme. En effet, j’ai été humilié et brisé au plus profond de moi-même”, peut-on lire dans la lettre de Diddy.
Ses accusatrices ont également écrit au juge, décrivant comment il a usé de son pouvoir et de son influence pour ruiner leurs vies, et craignant qu’il ne se venge s’il était libéré.
Dans sa lettre, le rappeur décrit comment il a donné un cours à ses codétenus sur ce qu’il a fait pour réussir en affaires, se décrivant comme une personne transformée, désormais sobre pour la première fois en 25 ans.
“L’ancien moi est mort en prison et une nouvelle version de moi-même est née”, a-t-il écrit.
Diddy demande ensuite au juge sa clémence, non seulement pour lui, mais aussi pour ses enfants. Il lui demande de prendre en considération ses sept enfants et sa mère de 84 ans, récemment opérée du cerveau.
Il souligne que le juge pourrait être tenté de faire de lui un exemple et demande plutôt qu’il soit un exemple de ce qu’on peut faire si on lui offre une seconde chance.