En Afrique Australe précisément au Botswana et au Lesotho, des précieuses pierres de diamants d’une valeur inestimable ont été découvertes.
Au Botswana, la société Lucara Diamond a découvert un diamant de 295 carats alors qu’au Lesotho, la compagnie Gem Diamonds a extrait une pierre de 166 carats.
William Lamb, le PDG de la société Lucara Diamond a exprimé toute sa satisfaction en ces termes : « Lucara a le plaisir d’annoncer la récupération continue de gros diamants de haute qualité dans la mine de Karowe. Ce diamant est la 328ᵉ pierre de plus de 100 carats depuis le début de l’exploitation minière en 2012 ».
Pour une bonne gestion des ressources, les autorités botswanaises ont mis en place un écosystème stimulant qui a permis de créer une chaîne de valeur diamantifère créatrice d’opportunités.
En effet, cette chaîne de valeur a permis la création de nombreux emplois au profit de la population.
Toutes ces mesures mis en place par le pays, attirent les investisseurs qui se posent pour faire de bonnes affaires.
Le Lesotho quant à lui, a pour ambition de mettre en place une industrie locale du diamant qui va apporter une réelle plus-value à l’économie nationale. Le petit pays a actionné les leviers nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Les pierres extraites au Lesotho sont d’une très grande valeur. En outre, on y retrouve la mine de Letšeng qui est considérée comme la mine avec le prix en dollar par carat le plus élevé au monde.
Pour rappel, depuis plusieurs années, le Botswana a réussi à garder le cap et se positionne aujourd’hui comme l’un des gros producteurs de diamants dans le monde.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.