Diamant : ce pays africain plus riche que jamais ; cette pierre précieuse de plus de 1.000 carats extraite dans une mine

diamants faux vrais

Crédit Photo : Pexels / © Anna Nekrashevich

Après la découverte du deuxième plus gros diamant du monde, un autre diamant de plus de 1.000 carats extrait dans une mine au Botswana.

C’est la mine Karowe, l’une des plus prolifiques au monde, qui a livré cette pierre précieuse.

Il s’agit du 6e diamant d’un tel poids qui en est extrait, précise la compagnie canadienne Lucara Diamond dans un communiqué.

« Cette pierre remarquable présente des similitudes frappantes avec le diamant de 692 carats annoncé en août 2023, qui a été poli par HB Antwerp et a donné des diamants polis vendus pour plus de 13 millions de dollars« , a encore déclaré la société.

En août dernier, Lucara avait annoncé la découverte d’un diamant de 2.492 carats, le deuxième plus gros jamais découvert dans le monde.

 La mine Karowe, mise en service en 2012, compte ainsi désormais 7 pierres dans le classement des 10 plus gros diamants bruts de l’histoire.

Le Botswana est le plus grand producteur mondial de diamant.

Le Botswana est l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants en volume, et le plus important en valeur selon le FMI.

Il constitue sa principale source de revenus, représentant 30 % de son PIB et 80 % de ses exportations.

Comme le souligne Lucara dans son communiqué, les revenus diamantaires apportent au Botswana « des avantages socio-économiques considérables », en finançant « des domaines essentiels tels que l’éducation et la santé » comme les infrastructures de ce pays de 2,6 millions d’habitants.