Développement économique : officiel, ce pays africain fait son entrée au sein de cette géante institution financière

Développement économique : officiel, ce pays africain fait son entrée au sein de cette géante institution financière

Crédit Photo : DR

C’est désormais officiel, ce pays africain fait officiellement son entrée au sein de cette géante institution financière.

La Somalie vient de franchir une nouvelle étape vers sa transformation économique.

En effet, ce pays d’Afrique de l’Est a officiellement fait son entrée au sein de la Banque africaine d’import-export également appelé Afreximbank.

L’annonce a été faite ce lundi 24 mars 2025 par l’institution financière panafricaine elle-même sur son site.

Cette intégration de la Somalie à la Banque africaine d’import-export permettra de stimuler la croissance économique de ce pays africain.

Pour Afreximbank, « l’adhésion de la Somalie à Afreximbank est une étape importante qui place le pays sur la voie de la transformation économique durable, de la modernisation de l’infrastructure commerciale et industrielle du pays ».

De plus, cette décision d’intégrer cette banque africaine vient renforcer l’engagement du pays au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Soulignons qu’avec cette adhésion, la Somalie devient officiellement « le 53e État membre africain de l’institution financière multilatérale africaine ».

Lors de la signature des documents notifiant son adhésion à l’institution panafricaine de financement du commerce, les autorités somaliennes se sont engagés à tout mettre en œuvre pour accélérer la ratification de l’accord.

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, a tenu à féliciter la Somalie pour son intégration à l’institution.

« Nous sommes ravis d’accueillir la Somalie dans la famille Afreximbank. Il s’agit là d’une étape importante qui élargit la possibilité pour les secteurs public et privé somaliens d’accéder au financement et aux autres interventions connexes qui répondent à leurs besoins réels.

En rejoignant la Banque, la Somalie s’engage dans une nouvelle aventure qui consiste à poursuivre ses aspirations en matière de développement selon ses propres conditions, avec le soutien indéfectible d’Afreximbank, une banque qui a fait ses preuves en matière de soutien aux États participants dans les bons comme dans les mauvais moments. Aujourd’hui, nous entamons un voyage collectif pour permettre à l’économie somalienne de tirer le meilleur parti de ses ressources naturelles tout en accélérant son intégration dans la Zone de libre-échange continentale africaine » a-t-il déclaré.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp