Le développement durable reste au cœur des débats depuis des décennies. Plusieurs mesures sont mises en place pour préserver l’environnement.
Dans ce processus de préservation, la Tanzanie a signé deux accords avec l’Union Européenne (UE) pour une somme totale de 9,15 milliards de F CFA.
Le premier accord porte sur la promotion du développement durable et la conservation du milieu marin, alors que le second met l’accent sur l’égalité des sexes.
Le projet de la Tanzanie nommé « Bahari Yetu » ambitionne de faire des communautés locales des piliers indépendants grâce à des opportunités économiques durables.
Il s’agit de préserver la biodiversité marine de Zanzibar. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sera en charge de cet aspect du projet selon les accords. L’objectif reste la protection des ressources marines.
Le gouvernement tanzanien attache une grande importance à la promotion de la pêche durable et à lutter contre la pollution plastique.
Pour finir, le dernier aspect de ces accords porte sur la promotion des droits des femmes. L’équité genre dans les postes de leadership au sein des communautés et administrations demeure un combat à mener en Tanzanie.
La somme allouée par les accords permettra d’étendre le programme d’action transformatrice de l’UE en matière d’égalité des genres à Zanzibar.
Dans le même sillage, les accords prévoient d’éradiquer les obstacles aux droits des femmes et d’augmenter leur participation en tant que leaders dans les secteurs public et comme privé.
L’ ONU Femmes et le ministère tanzanien chargé du Genre mettront en commun leurs forces pour réaliser cet idéal.