Au moins deux membres des forces de sécurité mozambicaines ont été tués dans une attaque jihadiste survenue mardi matin, a appris l’AFP ce mercredi 22 octobre 2025 auprès de l’Acled, une organisation qui compile des données sur des zones de conflit.
Le Cabo Delgado, province du nord de ce pays d’Afrique australe en proie à une insurrection jihadiste depuis 2017, enregistre cette année un nombre record d’incidents d’après les chiffres d’organisations internationales, particulièrement scrutés dans l’attente de la reprise formelle d’un projet gazier de TotalEnergies.
« Un véhicule de l’unité d’intervention rapide de la police (UIR) a été attaqué, sans doute alors qu’il escortait un convoi de véhicules. Au moins deux agents de l’UIR ont été tués », a indiqué un analyste de l’Acled, Peter Bofin.
Les autorités mozambicaines, qui ne confirment presque jamais ce type d’attaques, n’ont fait aucun commentaire.
« Quatre des douze agents dans le véhicule ont été tués, les autres ont été blessés mais ont réussi à fuir », selon un autre bilan transmis à l’AFP par un officier militaire sous couvert d’anonymat.
L’incident s’est produit sur une route reliant deux des principales villes du nord, Macomia et Mocimboa da Praia.
De nombreux avant-postes militaires sont implantés le long de cet axe, y compris certains de l’armée rwandaise qui intervient en renfort depuis mi-2021.
Déjà 519 attaques de ces insurgés, affiliés à l’organisation Etat islamique, ont été enregistrées depuis janvier par la direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (Echo), « soit le nombre le plus élevé depuis le début du conflit ».
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a relevé depuis le début de l’année une « augmentation significative des incidents, dont des enlèvements, des meurtres et l’utilisation d’engins explosifs improvisés ».
La reprise du projet gazier de plus de 20 milliards de dollars mené par TotalEnergies était un temps prévue d’ici fin septembre, avait affirmé la direction.
Il avait été interrompu après l’attaque de la ville voisine de Palma en mars 2021, qui a fait plus de 800 morts, d’après l’Acled.
Plusieurs sous-traitants ou familles de victimes ont déposé plainte contre le géant français en octobre 2023.
Dans la même zone, l’Américain ExxonMobil est censé rendre l’an prochain sa décision d’investissement finale pour un projet onshore d’une capacité supérieure.
Ces projets « pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux » de gaz, d’après un rapport du cabinet Deloitte de 2024.
© Agence France-Presse