Deux pays d’Afrique du Nord veulent créer une banque commune

Deux pays d'Afrique du Nord veulent créer une banque commune

Crédit photo : DR

L’Egypte et la Tunisie, deux pays d’Afrique du Nord viennent d’annoncer leur ambition de créer une banque commune.

Les deux pays ont des relations historiques solides. A travers cette décision, ils vont franchir une nouvelle étape dans leur coopération afin de propulser leur économie.

Banque : un accord entre l’Égypte et la Tunisie en 2024

En septembre 2024, un mémorandum a vu le jour entre les Banques centrales des deux États dans les domaines de la stabilité financière et des politiques monétaires.

Après la signature de ce mémorandum, les deux pays affichent de grandes ambitions. Elles visent la création d’une banque égypto-tunisienne.

Ce projet a été évoqué le 16 avril 2025, à l’occasion de la visite officielle en Tunisie du ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan Al-Khatib.

Afrique du Nord : vers la création d’une banque égypto-tunisienne

Reçu par la Première ministre tunisienne, Sara Zafarani Zanzari, le ministre egyptien a exploré plusieurs pistes concrètes pour renforcer les échanges économiques bilatéraux.

Parmi les initiatives phares, la proposition de mise en place d’une institution financière conjointe occupe une place centrale.

Cette banque commune aurait pour vocation de faciliter les transactions commerciales et financières entre l’Égypte et la Tunisie.

Par ailleurs, elle aura pour mission de soutenir activement les investisseurs et les entreprises des deux pays.

Pour concrétiser ce projet, les grandes banques publiques égyptiennes ont été invitées à étudier l’ouverture d’une succursale ou d’un bureau de représentation en Tunisie.

L’objectif est de créer un cadre opérationnel solide, à même de stimuler les flux économiques et de favoriser une intégration plus poussée des marchés financiers tunisiens et égyptiens.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération Sud-Sud portée par la volonté commune de renforcer les complémentarités régionales et d’approfondir les liens économiques entre les nations arabes et africaines.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp