Deux nouvelles institutions en charge de la défense nationale togolaise viennent de voir le jour. Lors du tout premier Conseil des ministres de l’année, le vendredi 10 janvier 2025, le gouvernement a adopté deux décrets.
Ces deux décrets portent sur la création d’un Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) et d’une Commission du secret de la défense nationale.
L’examen et l’adoption de ces deux décrets ont eu lieu le même jour en Conseil des ministres tenu à la présidence de la République.
L’objectif du gouvernement pour cette année est de renforcer la sécurité et la défense nationale. En plus de la création du CNDS, le Togo projette de doter d’un cadre juridique les services de renseignement.
Ces nouvelles reformes rentrent dans le cadre de la protection des intérêts fondamentaux de la nation togolaise.
Ces deux nouveaux organismes ont chacun des rôles spécifiques. Leur création intervient dans un contexte de crise sécuritaire constante dans la sous-région ouest africaine.
D’une part, la Commission du secret de la défense nationale aura pour mission de protéger les informations sensibles et de superviser les procédures et modalités de leur communication.
Quant au CNDS, d’autre part, sa mission consiste à planifier la gestion des crises majeures en matière de sécurité.
Il a également la lourde tâche d’évaluer les risques de sécurité intérieure. Il devra prendre en charge l’organisation des solutions adéquates aux éventuelles crises et atteintes à la sécurité nationale.
L’ambition de l’exécutif à travers ces nouveaux textes est d’améliorer la gestion de la sécurité intérieure et de la défense nationale, afin de mieux faire face aux diverses menaces contemporaines.
Les nouvelles réformes projettent l’ambition du gouvernement de renforcer le système de défense et de sécurité du Togo.