Brunei est un État d’Asie du Sud-Est. Il est le seul pays au monde ayant une dette publique très faible.
Il est situé dans l’île de Bornéo ; il est baigné au nord par la mer de Chine méridionale et enclavé dans l’État malais de Sarawak qui divise le pays en deux. Brunei est membre du Commonwealth
Le petit État a l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde grâce à ses abondantes réserves de pétrole et de gaz. C’est le quatrième pays le plus riche du monde.
C’est un petit pays en termes de population, il n’atteint pas un demi-million d’habitants. Ils vivent également relativement concentrés sur un territoire de seulement 5 700 km2
La raison pour laquelle Brunei a une dette publique aussi faible est le produit de la vente d’hydrocarbures.
« En termes absolus, Brunei est une très petite économie avec un niveau de pertinence moindre dans la région et une dette publique très faible comparativement aux autres pays.
État providence
Ses citoyens ne paient pas d’impôts sur le revenu et le gouvernement fournit des services médicaux gratuits et une éducation jusqu’au niveau universitaire.
Sa capitale, Bandar Seri Bagawan, est sûre, propre et très calme, disent ceux qui l’ont visitée.
De plus, le sultan, qui jouit d’une grande popularité parmi ses sujets, attribue régulièrement des terrains et des maisons à des résidents méritants dans le cadre de divers programmes gouvernementaux.
Lire aussi : Huile d’olive : 2 marques de ce pays du Maghreb couronnées à plusieurs concours
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.