Dette de l’Afrique : La Chine fait une demande aux USA

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a animé une conférence de presse à Pékin. Profitant de l’occasion, Wang Wenbin a fait une demande aux USA concernant la dette de l’Afrique.

Convaincu de ce que la nation la plus puissante du monde a une grande part de responsabilité dans l’endettement du continent africain, Pékin estime que ce ne serait que justice si Washington décide de participer activement à l’allègement de cette dette.

L’Afrique traîne depuis des années un fort niveau d’endettement qui ralentit considérablement son processus de développement.

Dans cette logique, le diplomate chinois a demandé à son grand rival de tout faire pour régler la question de la dette africaine.

Pour Wang Wenbin, il s’agit ni plus ni moins de la mauvaise foi qui a pour objectif de gripper le mécanisme de la coopération entre la Chine et l’Afrique.

Cette déclaration du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères intervient à un moment où les premiers dirigeants américains tentent de soigner leur image en Afrique.

Anthony Blinken, le secrétaire d’État américain puis la vice-présidente Kamala Harris ont effectué une série de visite en Afrique.

D’après des sources concordantes, Joe Biden sera présent en terre africaine dans les mois à venir afin de renforcer l’influence des USA qui est fortement concurrencée par la Chine et la Russie. Le locataire de la Maison-Blanche va notamment proposer une enveloppe financière d’aide au développement à l’Afrique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp