L’Afrique reste un territoire à l’écart du système aérien mondial. Les services offerts pour le transport interne et externe restent dépendants des compagnies internationales.
Le peu de compagnie qui existe sur le sol africain ont une portée limitée et ne sont pas en position pour rivaliser à l’international.
Pour pallier les insuffisances dans le secteur aérien, le président du Congo Félix Tshisekedi, a lancé, le mardi 17 décembre à Kinshasa, le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne « Air Congo ».
Cette nouvelle a pour objectif de renforcer le transport aérien en République démocratique du Congo.
La compagnie air Congo a vu le jour grâce au partenariat entre la compagnie Ethiopian Airlines et le gouvernement congolais.
Cette opération constitue un gros coup de booste au renforcement du transport aérien en plus de booster la croissance économique du pays.
Le lancement de « Air Congo » trace les débuts d’une nouvelle ère dans le secteur des transports en RDC.
Le vice-premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo profite de l’occasion pour exprimer les attentes du gouvernement pour ce projet.
« Air Congo va renforcer la mobilité et permettre aux congolais de voyager en toute quiétude sur toute l’étendue de la RDC et en dehors du pays, » explique-t-il.
Cette compagnie aérienne porte un ambitieux projet socio-économique qui a pour but de développer des compétences locales et générer des emplois dans le domaine de l’aéronautique.