La Chine trouve une solution pour freiner le désert

Révolutionnaire ! Ce pays d’Afrique du Nord veut construire une ville dans le désert, alimentée par…

Crédit Photo : Business Insider

Composée de désert à 27 pour cent, la Chine, un membre éminent des BRICS a trouvé une solution pour contrecarrer son avancée.

La Chine comprend le désert de Gobi, l’un des plus grands déserts au monde. Au Nord-Ouest du pays, plus précisement, dans la région Xinjiang, les autorités prennent des mesures pour lutter contre la désertification.

D’ici 2025, la région prévoit de créer 4,79 millions de mu (environ 319 000 hectares) de nouveaux espaces verts aux abords du redoutable désert du Taklimakan.

Cette ceinture verte de protection atteindra jusqu’à 7,5 kilomètres de largeur. Il s’agit d’une grande avancée dans les efforts environnementaux de la Chine.

Comment la Chine va-t-elle réussir son bras de fer contre le désert ?

Pour réussir à mettre en place sa ceinture verte, Xinjiang s’appuie sur une approche scientifique et intégrée.

D’abord, la région fait une sélection rigoureuse de semences adaptées au milieu aride. Ensuite, elle optimise sa gestion des ressources hydriques tout en utilisant des techniques modernes.

Parmi ces techniques, on peut citer le contrôle biologique du sable, la stabilisation technique ou encore l’intégration de l’énergie photovoltaïque. Ces techniques permettent de freiner efficacement l’avancée du désert.

Mais au-delà de la simple restauration écologique, la région mise sur le développement d’une économie verte.

Dans le sud du Xinjiang, 6,24 millions de mu ont été reboisés avec des cultures économiques à forte valeur ajoutée, générant plus de 30 milliards de yuans par an et créant plus de 300 000 emplois locaux.

Parallèlement, un projet innovant de 194 000 mu intègre des panneaux photovoltaïques pour lutter contre l’ensablement tout en produisant de l’électricité.

Doté d’une capacité de 6,486 millions de kilowatts, ce système associe transition énergétique et protection de l’environnement.

L’expérience du Xinjiang montre comment les régions désertiques peuvent conjuguer restauration écologique, énergie propre et industrialisation.

Ce modèle chinois offre ainsi une solution concrète et duplicable pour les régions arides du monde en quête de développement durable et de résilience climatique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp