Didier Deschamps a choqué plus d’un avec cette révélation. Il a récemment participé à un reportage de beIN Sports sur les préparations aux séances de tirs au but et il confie qu’il ne considère pas nécessaire de travailler cet exercice particulier à l’entraînement.
“À l’entraînement, il n’y a personne à part vous. Vous n’arrivez jamais à recréer les conditions d’un match. Si c’est une finale, le côté émotionnel, le public, le positionnement des tireurs, rien ne peut être préparé. Puis entre ce que vous pouvez prévoir et ce qu’il se passe, comme la dernière séance contre l’Argentine où tous les tireurs prévus n’étaient pas sur le terrain…“, a expliqué l’ex-capitaine des Bleus, Didier Deschamps, d’un ton dubitatif.
Cette déclaration audacieuse intervient après les récents échecs de l’équipe de France dans les séances de tirs au but. Il s’agit d’abord du huitième de finale de l’Euro 2021 contre la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b.). Par ailleurs, le plus grand est lors de la finale du Mondial 2022 face à l’Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.).
Didier Deschamps soutient sa position en soulignant l’impossibilité de recréer les conditions authentiques d’une séance de tirs au but à l’entraînement. “Si c’est une finale, le côté émotionnel, le public, le positionnement des tireurs, rien ne peut être préparé“, affirme-t-il. Il met en lumière les éléments intangibles qui peuvent influencer le déroulement d’une séance cruciale.