Des véhicules volés en Europe retrouvés en Afrique : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Togo …

Des voitures volés en Europe retrouvés en Afrique Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Togo ...

Crédit photo : Interpol HQ Facebook

Le 30 avril 2025, INTERPOL a annoncé sur son compte Facebook avoir ciblé le trafic de véhicules volés entre l’Europe, le Canada et l’Afrique de l’Ouest.

En effet, une vaste opération de police internationale menée par INTERPOL a permis de retrouver des centaines de véhicules volés en Afrique de l’Ouest.

L’opération, baptisée « Safe Wheels », a permis de détecter environ 150 véhicules volés et d’en saisir plus de 75.

INTERPOL a ciblé douze pays ouest-africains. Son enquête a eu lieu au Bénin, au Burkina Faso, au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée Bissau, au Mali, en Mauritanie, au Nigeria et au Togo.

Pendant deux semaines en mars 2025, les forces de l’ordre de ces pays ont collaboré avec INTERPOL. Ils ont mis en place 46 points de contrôle quotidiens en moyenne.

Au total, ils ont inspecté plus de 12 600 véhicules.

Grâce à la base de données des véhicules volés d’INTERPOL (SMV), les agents ont pu identifier rapidement les véhicules déclarés volés.

Selon INTERPOL, la majorité des voitures retrouvées proviennent du Canada. En outre, un nombre important provient de France, Allemagne et Pays-Bas.

Ces véhicules volés en Europe étaient ensuite discrètement acheminés vers l’Afrique. Pour passer entre les mailles du filet, ils circulaient parfois avec des faux documents.

Par ailleurs, l’opération a permis de lancer 18 nouvelles enquêtes. Elle a également permis de mettre au jour l’implication de deux groupes criminels organisés.

INTERPOL a salué la coopération entre ses bureaux régionaux et les services de sécurité des pays concernés.

L’organisation souligne l’importance croissante de sa base de données SMV, qui a permis d’identifier environ 270 000 véhicules volés à travers le monde rien qu’en 2024.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp