Des Ukrainiens formés à la maîtrise du char Léopard 2 : « Les Russes ont raison d’être nerveux »

 Guerre en Ukraine : mauvaise nouvelle pour Zelensky ; pour protéger la Crimée, la Russie sort l’artillerie lourde

Crédit Photo : strategic-bureau.com

Les militaires ukrainiens suivent simultanément en Allemagne et en Espagne, une formation expresse sur l’utilisation du char Léopard 2.

Cet entrainement militaire qui se déroule sur les bases de Bergen-Munster et de San Gregorio s’étendront sur six semaines. Il se fait dans le cadre du programme de formation européen EUMAM.

Ainsi, les soldats ukrainiens sont aux manettes de quatre chars de combat de type Léopard 2A6, mis à disposition pour le but de l’entrainement.

Devant eux, apparaissent à intervalles irréguliers des cibles ennemies, placées pour certaines à plus de deux kilomètres de distance.

« Ces soldats sont bien préparés vu les conditions limitées qui nous ont été données », résume le général Björn Schulz. L’objectif à terme est de déléguer la formation aux Ukrainiens, en Ukraine même.

« Ils ne sont pas seulement incroyablement motivés car ils savent qu’ils vont rentrer combattre chez eux mais ils sont aussi très sûrs dans leurs connaissances techniques et d’application », constate-t-il.

En attendant, les premiers soldats formés au maniement des « Leo » rentreront en Ukraine, « sans penser à la peur » comme l’assure l’un d’entre eux mais pour « défendre leur patrie menacée et en guerre ».

Notons que cette formation est faite en prélude à la livraison prévue pour début avril, des chars Léopard allemands, portugais et suédois.