« Des revenus en plusieurs milliards de Fcfa attendus », le Sénégal va s’enrichir grâce au pétrole

Droits de douane : le pétrole tiraillé par des vents contraires

Crédit photo : Ocean's

Le Sénégal, nouveau producteur de pétrole, a commencé à produire divers carburants dans sa propre raffinerie près de Dakar, a appris le 13 février 2025 l’AFP auprès de cette entreprise.

Créée en 1961, la Société africaine de raffinage (SAR) traitait jusqu’ici du pétrole importé. C’est la première fois qu’elle raffine du pétrole produit dans le pays.

La SAR « est fière d’annoncer le succès du raffinage du premier pétrole brut Sénégal, le Sangomar », du nom du site de production du pétrole offshore (centre-ouest), a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

« Après un traitement réussi et les résultats conformes, le transfert des produits dérivés, tels que le fuel et le gasoil, est actuellement en cours vers les zones de stockage dédiées », ajoute le communiqué.

L’entreprise affirme avoir raffiné à partir de samedi 650.000 barils de pétrole brut qui ont donné 90.000 tonnes de produits divers, dont du gasoil, du kérosène, de l’essence et du gaz butane.

Le Sénégal a démarré en juin sa production pétrolière dans le champ de Sangomar où opère le groupe australien Woodside Energy.

Le pays est également devenu fin décembre producteur de gaz, qu’il partage avec la Mauritanie, à leur frontière maritime.

La production de pétrole et de gaz au Sénégal sera destinée à l’exportation et à la consommation domestique. Elle sera loin d’atteindre les niveaux des géants mondiaux et africains comme le Nigeria.

Mais des revenus en plusieurs milliards de Fcfa en sont attendus, ainsi qu’une transformation accélérée de l’économie.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp