Le port d’Abidjan, un hub maritime majeur en Afrique de l’Ouest, a accueilli deux navires de la Marine nationale française le dimanche 9 mars 2025.
En effet, cette escale s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France.
Ainsi, elle a été l’occasion pour les commandants des navires, le Capitaine de Vaisseau Arnaud Bolleli et le Commandant de Frégate Xavier Brignoli, de rendre une visite de courtoisie à l’Autorité Portuaire d’Abidjan le lundi 10 mars 2025.
Contrairement à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire maintient des liens étroits de coopération militaire avec la France.
Actuellement, un exercice militaire conjoint se déroule entre les armées ivoirienne et française à San-Pédro, comme l’indique cette note des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Communiqué :
Du dimanche 9 au jeudi 13 mars 2025, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Armées françaises mèneront un exercice militaire conjoint dans la région de San-Pédro. Cette manœuvre amphibie, qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat Militaire Opérationnel entre les deux armées, vise à renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les forces.
L’exercice, conforme au programme de préparation et d’entraînement des FACI, mobilisera des navires de guerre, des aéronefs militaires, des embarcations et des drones. Des tirs et des explosions sont à prévoir dans la zone.
L’État-Major Général des Armées présente ses excuses aux usagers du plan d’eau et aux populations de la région de San-Pédro pour les éventuels désagréments, et s’engage à en minimiser l’impact.
Fait à Abidjan,
Le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA,
Chef d’État-Major Général des Armées.