À compter du 1er janvier 2026, ce pays tournera définitivement le dos à sa monnaie nationale au profit de l’euro.
La zone euro s’apprête à accueillir un nouveau membre dans ses rangs.
En effet, la Bulgarie, pays du Sud-est de l’Europe, s’apprête à faire son entrée dans la zone euro.
Dès le 1er janvier 2025, cet État des Balkans (région située dans l’Europe du Sud-est) adoptera officiellement l’euro.
Le mardi 08 juillet 2025, les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) ont officiellement validé l’adoption de l’euro par la Bulgarie.
Notons qu’il s’agit de l’approbation finale attendue depuis plusieurs mois dans le processus d’adoption de ladite monnaie par ce pays européen.
Cette validation des ministres des Finances de l’UE intervient suite à des avis favorables de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.
Ainsi, le pays passera du lev bulgare, monnaie nationale à la monnaie unique de l’Union économique et monétaire formée au sein de l’Union européenne : l’euro.
Il faut souligner qu’avec cette validation, la Bulgarie devient officiellement le 21e membre de la zone euro.
»Nous l’avons fait ! », a déclaré le Premier ministre de la Bulgarie, Rossen Jeliazkov sur le réseau social X, ex-Twitter. Il a d’ailleurs qualifié ce moment d‘ »historique ».
Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, « il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle monnaie, mais d’une véritable réussite. L’euro renforcera l’économie bulgare et apportera d’importants avantages aux citoyens et aux entreprises du pays ».
Cependant, il faut dire que le projet ne fait pas l’unanimité en Bulgarie. Des milliers de citoyens bulgares sont d’ailleurs au cours des dernières semaines descendus dans les rues de la capitale, Sofia, pour exprimer leur opposition à l’adoption de l’euro.