Des hommes d’affaires de haut niveau venus d’Égypte, pays d’Afrique du Nord, ont débarqué au port d’Abidjan, le mercredi 21 mai 2025.
En effet, du 19 au 23 mai 2025, ces investisseurs égyptiens sont en mission à Abidjan afin de tisser des partenariats solides avec la Côte d’Ivoire dans des secteurs clés tels que l’énergie, le logement, les mines, le tourisme et la santé.
À la tête de la délégation se trouve le Dr Sherif El-Gabaly, député au Parlement égyptien et président du Comité des Affaires Africaines.
Lors de leur passage au port autonome d’Abidjan, le Dr El-Gabaly et sa délégation ont rencontré le Directeur Général, M. Hien Yacouba Sié, pour proposer un partenariat durable dans le domaine de l’import-export, notamment pour les engrais.
En outre, les Égyptiens envisagent de faire du port d’Abidjan une plateforme logistique stratégique pour leurs activités en Afrique de l’Ouest.
« Le port d’Abidjan constitue la principale porte d’entrée maritime de l’Afrique de l’Ouest. Il était important pour nous d’échanger avec ses dirigeants dans une perspective de coopération économique », a déclaré Dr El-Gabaly.
Avant cette visite au port, la délégation avait été reçue par le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Dr Beugré Mambé.
« Nous sommes aujourd’hui avec une délégation composée de nombreux hommes d’affaires (…). Tout cela témoigne de l’importance que l’Égypte accorde à l’investissement et à la collaboration avec la Côte d’Ivoire », a souligné Sherif Mostafa El-Gabaly.
Le Premier ministre a, quant à lui, mis en avant les atouts économiques du pays et a donné des instructions pour concrétiser ces échanges :
« La Côte d’Ivoire regorge d’opportunités. Son sous-sol est riche, et de nombreux secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, la pharmaceutique, l’éducation et la santé offrent un grand potentiel. Nous avons beaucoup à faire », a-t-il affirmé.
Le port d’Abidjan séduit de plus en plus de grands investisseurs.
Il y a quelques jours à peine, le groupe Dangote Cement, du milliardaire nigérian Aliko Dangote, a choisi le terminal vraquier du port pour l’approvisionnement en matières premières de sa nouvelle cimenterie en Côte d’Ivoire.