Le Gouvernement de la République du Ghana a vivement réagi après les mauvais traitements infligés à plusieurs voyageurs ghanéens à l’aéroport international Ben Gourion en Israël.
Le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Sam Okudzeto Ablakwa a publié sur X un communiqué ce 10 décembre 2025.
Dans le communiqué, les autorités d’Accra affirment exprimer leur « vive protestation ». Ils déplorent « les récents mauvais traitements infligés aux ressortissants ghanéens se rendant en Israël ».
Selon le gouvernement, depuis le dimanche 7 décembre 2025, des citoyens ghanéens sont « délibérément pris pour cible » et soumis à des conditions « inhumaines et traumatisantes » à leur arrivée en Israël.
Les faits les plus marquants concernent la détention de sept voyageurs à l’aéroport Ben Gourion, « sans raison valable ».
Parmi eux figuraient quatre membres d’une délégation parlementaire en mission pour la Conférence internationale annuelle sur la cybersécurité à Tel Aviv.
Ces derniers n’ont été libérés qu’au terme de « plus de cinq heures d’intenses démarches diplomatiques ».
Les trois autres voyageurs concernés ont été expulsés dès le vol suivant et ont déjà regagné le Ghana.
Le Ghana convoque l’ambassade d’Israël après l’expulsion de ses citoyens
Le gouvernement dénonce ce qu’il considère comme des mesures ciblées et injustifiées. Il estime que les autorités israéliennes ont « injustement visé les voyageurs ghanéens », ce qu’il qualifie de traitement « humiliant » et incompatible avec les relations bilatérales.
Accra rappelle que le Ghana et Israël entretiennent des relations cordiales depuis plus de soixante ans, marquées par « un volume considérable de déplacements sans entrave ».
Les autorités ghanéennes qualifient l’attitude israélienne de « comportement condamnable ». Elles estiment qu’elle est « extrêmement provocatrice, inacceptable et incompatible avec nos relations amicales historiques ».
Le gouvernement juge également infondée l’explication avancée par Israël, qui évoque un manque de coopération de l’ambassade du Ghana dans les procédures d’expulsion de ressortissants détenus.
Dans le communiqué, le ministère précise que cette justification est « totalement infondée » et assure que la mission diplomatique à Tel Aviv a été « réactive et conforme au droit international ».
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il convoquera ce matin les responsables de l’ambassade d’Israël à Accra afin de leur faire part du « profond mécontentement » du Ghana. Le gouvernement confirme enfin qu’il « envisage des mesures de réciprocité appropriées » face à cette situation.